Informations complémentaires
Description
L'Iroko est un bois de couleur brun jaune de densité d'environ 650 kg/m3
Structure
Ce bois est généralement droit avec un contrefil léger. Le grain est grossier et l'aubier bien distinct. Le bois parfait est brun jaunâtre à brun plus ou moins foncé avec des reflets dôrés. Il présente un aspect rubané sur quartier et des veines plus sombres sur dosse. Il y a une présence possible de concrétions blanches très dures, parfois entourées d'une teinte plus sombre.
Sciage effet désaffutant assez important: les concrétions présentes dans le bois endommagent sévèrement les outils. La poussière est très irritante.
Séchage normal
Rabotage difficile - risque d'arrachement de fil irrégulier
Finition bouche-porage conseillé - L'iroko est réfractaire aux produits de finition; il contient un composé phénolique non saturé, la chlorophorine, qui est un anti-oxydant énergique. On doit donc utiliser des peintures ou vernis ne contenant pas d'huile siccative libre, c'est-à-dire à base de résines synthétiques telles que les peintures vyniliques ou vernis polyuréthanes qui peuvent également servir de couche d'impression.
Retrait: Tangentiel faible - Radial faible - bois moyennement stable
Durabilité Bois durable. Cette essence couvre naturellement la classe d'emploi 3 (utilisation en extérieur sans traitement, sans contact avec le sol)
Caractéristiques
Avis client