Informations complémentaires
Le panneau isolant STEICO therm peut être mis en oeuvre directement sur chevrons à partir de 60 mm d‘épaisseur sous réserve de respecter l‘entraxe maximal entre chevrons.
Le panneau ne peut être mis en œuvre en toiture que sur support continu (volige, OSB, CLT...).
La mise en œuvre en toiture du panneau isolant STEICO therm nécessite l‘ajout d‘un écran de sous-toiture pouvant être une membrane ou un panneau de fibre de bois de la gamme pare-pluie STEICO.
Pour les panneaux à bords droits, la mise en œuvre doit se faire sur support continu (OSB, panneau de particules, CLT...)
Le panneau isolant STEICO therm n‘étant pas hydrofugé dans la masse, il est nécessaire de mettre en œuvre un pare-pluie en complément, quel que soit le type de panneau.
Le panneau isolant STEICO therm peuvent être mis en œuvre sous une chape liquide ou anhydrite d‘épaisseur minimale de 5cm. Pour cela, l‘épaisseur de la sous-couche isolante ne doit pas excéder 100 mm et les couches d‘isolant ne peuvent être doublées.
Un film polyane d‘épaisseur minimale 150 mm devra être placé en-dessous de l‘isolant et un second film polyane d‘épaisseur identique au-dessus de l‘isolant afin d‘éviter tout contact entre la fibre de bois et l‘humidité résiduelle de la chape lors de sa mise en œuvre.
Dans le cas des planchers chauffants, les tuyaux de chauffage ne peuvent être agrafés directement dans la sous-couche. Un treillis métallique doit être posé entre le polyane se trouvant sur l‘isolant et les tuyaux de chauffage.
Le panneau isolant STEICO therm peut également être mis en œuvre en doublage de cloisons intérieures en respectant les limites d‘épaisseurs indiquées par le fabricant.
Le panneau isolant STEICO therm se découpe avec les outils conventionnels. Il est recommandé d‘utiliser les équipements de protection ainsi qu‘un système de ventilation adaptés contre la poussière de bois
Les panneaux isolants STEICO therm ne doivent pas être exposés aux intempéries. Leur mise en œuvre doit se faire sur un support sec, sain et sans remontée d‘humidité par capillarité. Dans le cas contraire, un film polyane devra être appliqué sur toute la surface entre le support et les panneaux d‘isolant.
Lorsque c‘est nécessaire, la mise en œuvre des panneaux pare-pluie STEICO ou d‘une membrane assurant cette fonction doit se faire immédiatement après la pose des panneaux STEICOtherm.
La mise en œuvre du panneau isolant STEICO therm se fait parallèlement au faîtage en veillant à ce que les joints ne soient pas ouverts. Les panneaux doivent être mis en œuvre à joints décalés.
La fixation des panneaux se fait soit avec des vis avec rosace, soit à l‘aide des contre-lattes qui serviront de support pour la couverture ou le bardage (conformément aux recommandations du fabricant de visserie en fonction des charges à reprendre).
Les panneaux STEICOtherm ne sont pas praticables exceptés au droit des appuis ou lorsqu‘ils sont mis en œuvre sur un support continu structurel.
Les distances d‘entraxe suivantes doivent être respectées lors de la mise en œuvre de panneaux à rainure et languette :
Épaisseur du panneau (mm) 60mm 80mm 100mm
Distance d‘entraxe maximale autorisée (mm) 600 600 800
Les panneaux STEICOtherm ont une résistance à la compression de 50 kPa. Cette valeur permet aux fabricants de visserie de dimensionner les fixations. D‘après les fabricants, une section minimum de 80 * 40 mm (l * h) est à prévoir pour la contrelatte.
Les panneaux STEICOtherm ne sont pas censés assurer l‘étanchéité à l‘eau de la paroi, c‘est pourquoi il n‘est pas nécessaire d‘encoller les joints entre panneaux. L‘étanchéité est assurée soit par les panneaux pare-pluie de la gamme STEICO, soit par une membrane adaptée.
Cependant, il est recommandé de ne pas laisser de joints ouverts afin d‘éviter les ponts thermiques.
Seules les membranes dites HPV (Hautement perméables à la Vapeur d‘eau) peuvent être mises en contact direct avec les panneaux de fibre de bois du coté extérieur de la paroi.
Si la membrane mise en œuvre n‘est pas HPV, une lame d‘air ventilée de 2cm d‘épaisseur minimum devra être aménagée entre la membrane et les panneaux isolants.
Les produits sont à protéger d‘une augmentation du taux d‘hygrométrie durant la phase de chantier (par ex. la pose d‘un enduit ou d‘une chape humide). La pose préalable d‘un pare-vapeur et une bonne ventilation sont nécessaires. Ces mesures sont indispensables pour éviter l‘apparition de moisissures sur la surface des panneaux durant la phase de chantier.
Caractéristiques
Avis client